Pages

dimanche 15 novembre 2009

impressions en vert

Samedi, j'ai quelques heures devant moi, je vais imprimer ma dernière gravure sur cuivre.
Pour commencer, préparation du matériel dans la partie du garage qui me sert d'atelier. Essence F, huile de lin, tampons de cuir, tarlatane, tout est prêt. Cette gravure, une grenouille dans l'herbe, est destinée à être reproduite en vert. Je prélève un peu d'encre dans la boîte en métal, que j'applique sur la plaque avec le tampon. Maintenant, il faut nettoyer les surfaces qui devront apparaître en blanc, mais à partir de là, tout dégénère. Cette encre est la plus difficile à nettoyer que j'aie testé jusqu'à présent. La tarlatane n'enlève rien de la plaque, et le papier de journal (d'annuaire téléphonique plus exactement) reste collé à la plaque par l'encre. Après avoir bataillé pendant une demie-heure, j'ai fini par obtenir une plaque qui me semble correcte pour l'impression... Erreur, j'avais trop enlevé l'encre sur les traits du dessin !
Et c'est reparti pour un tour ! Cette fois-ci j'ajoute quelques gouttes d'huile de lin pour légèrement fluidifier l'encre, et je re-tamponne la plaque...
Finalement, après presque quatre heures devant la presse, et une bonne quinzaine de lavages de mains, j'ai devant moi quelques exemplaires présentables de couleur verte, et deux de couleur noire, une encre plus facile à travailler.
J'en ai plein les pattes d'être resté debout tout ce temps...
Vous pouvez voir cette dernière gravure sur mon site habituel, en lien sur ce blog.

Aucun commentaire: